Îlot C2 Sud

Albizzia Confluence met le bois à l'honneur

Albizzia sera le premier îlot en structure bois de La Confluence. Situé à l'est de la Région Rhône-Alpes, il s'articulera autour d'une ancienne halle du marché de gros réhabilitée en groupe scolaire. Mixité, bas carbone et nature en ville définissent cette opération.

EN BREF

  • Date de livraison : 2022 
  • Acteurs
    • UTEI et Woodeum (promoteurs) 
    • Hardel & Le Bihan et Insolites Architectures (architectes)
    • Sylva Conseil, AIDA, APAVE (bureau d’études bois et filière sèche)
    • Milieu, Enertech (bureaux d’études développement durable)
    • Graphytes (paysagistes)
  • Superficie globale : 14 836 m² (4 bâtiments dont un immeuble de belle hauteur de 53 m)

PROGRAMMATION 

  • 112 logements (dont 26 % de locatif social géré par Batigère)
  • 4 250 m² de locaux tertiaires
  • 900 m² de commerces, services et artisanat en rez-de-chaussée

Localiser

SPÉCIFICITÉS

UNE construction en bois bas carbone

L’ilot C2 Sud, situé à l’est de l’Hôtel de Région, à l’angle des rues Smith et Montrochet, est le premier îlot en structure bois de La Confluence. C'est une ambition forte pour une opération composée de quatre bâtiments dont un "immeuble de belle hauteur" de 16 étages (53 m). Les bâtiments seront revêtus d’une façade minérale associant des matériaux comme la brique, la faïence ou la terracotta pour plus de relief.

Le bois, matériau biosourcé, permet de réduire l’impact carbone de la construction. Pendant sa croissance, l'arbre absorbe du CO. Une fois coupé et utilisé en matériau de construction, il continue à stocker le carbone. Le gain carbone est estimé à 6 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 106 années de consommation usuelle d’un ménage. La construction utilisera des panneaux CLT (Cross Laminated Timber), du bois lamellé croisé, plus rigide et stable que le bois massif.  

Construit en bois, l’îlot répond à l’ambition d’un quartier bas carbone et à la rapidité de mise en œuvre attendue autour du bâtiment scolaire. Les quatre édifices déclinent des enveloppes minérales blanches mettant en valeur la végétalisation du cœur d’îlot. La création de volumes simples oblige une attention radicale sur la matérialité et les détails architecturaux, en faveur de la pérennité des constructions ». 

Hardel et Le Bihan, architectes. 

L’utilisation du bois permet aussi une réalisation plus rapide du projet avec un délai réduit de 6 mois en moyenne par rapport à un chantier traditionnel. Outre la préfabrication qui permet de diviser par deux le chantier de gros œuvre, il n’y pas de temps de séchage. Cela permet l’intervention immédiate des corps d’état de second œuvre après la pose de la structure. C'est donc un atout de taille pour une opération qui doit être livrée avant la mise en service du groupe scolaire voisin, situé dans une ancienne halle du marché de gros, à la rentrée 2022. 

Une premiere à Lyon pour WOODEUM associé a utei

Albizzia sera la première réalisation lyonnaise de Woodeum. Jeune société de promotion fondée en 2014, elle est devenue, en quelques années, le leader de la construction en bois en France avec plus de 30 projets. Engagée, Woodeum a fondé, avec d’autres acteurs engagés pour le climat, l’Association pour le développement du Bâtiment Bas CArbone (BBCA). Objectif : faire prendre conscience de l’urgence de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment. 

Woodeum s'est associé à UTEI, acteur historique du marché immobilier lyonnais depuis sa création à Lyon en 1960. UTEI intervient à la fois sur le marché résidentiel et sur le marché tertiaire soit en tant que promoteur soit en tant que maîtrise d'ouvrage pour le compte de propriétaires institutionnels. 

 

L’ensemble Albizzia sera labellisé BBCA, un label de référence pour la mesure de l’empreinte carbone des bâtiments lors de la construction puis de l’exploitation. 

Albizzia par UTEI - WOODEUM (2018)